Ateliers

 

Le TLR est prêt à vous aider dans la construction d'un projet d'utilisation de la marionnette, en particulier sur le choix de la technique utilisée (fils, gaine, tringle, marotte, etc.), en fonction du public utilisateur visé (âge, compétences, etc.) ou des choix artistiques. Par ailleurs, le TLR peut vous apporter une aide technique, des conseils, une documentation pour vous aider à créer les marionnettes et le matériel nécessaire à votre projet. A Roubaix, l'ARMAT, dans un cadre associatif, peut vous proposer des activités en la matière. Les professionnels du TLR peuvent proposer des séances de démonstration ou une aide technique (travail du bois, sculpture, réalisation en mousse, latex, etc.)

 

sculpture

La parole qui agit et le comédien marionnettiste

C'est l'utilisation de la marionnette comme moyen d'expression qui retient l'essentiel de notre attention. La parole est portée par le geste qui doit avoir un sens précis, exact. C'est dire que le travail du comédien doit se montrer dans le mouvement d'une partie de la marionnette. Nous n'apprenons  pas à "agiter" une marionnette, à "tirer les ficelles". Nous ne sommes ni "manipulateurs" ni "gourous"!

Notre objectif est de permettre un travail de comédien. La marionnette peut parfois faciliter l'entrée de la démarche du futur comédien, dans d'autre cas apporter une spécificité au jeu dramatique (avec un comédien-marionnettiste et son personnage). Dans les aller-retour entre le jeu de la marionnette, l'oralité et l'écriture, la validation de l'écriture dans le jeu, le personnage animé peut devenir le précieux instrument de création d'un texte dramatique. 

La marionnette, la parole qui agit (selon la formule de Paul Claudel) permet l'écriture en jeu.

Le TLR est habilité à recevoir des stagiaires dans le cadre d'une formation professionnelle.